Le pouvoir magique de l'inspiration
Qui trouvez-vous inspirant ? Et pourquoi ?
Cette question, je la pose très régulièrement durant mes séances de coaching car être inspiré, c’est se connecter à la magie de quelqu’un d’autre.
Être inspiré ne signifie pas modéliser.
L’objectif de la question n’est pas de trouver un modèle à copier mais de chercher les ingrédients qui vous inspire dans cette personne. Pour simplifier la question, je rajoute que cela peut-être une facette de la personne qui vous inspire sans cautionner une autre de ces facettes.
Cela peut être quelqu’un de célèbre, quelqu’un de votre entourage proche, une personne réelle ou même un personnage de fiction.
Ce qu’il y a de beau dans cette question, c’est que vous vous connectez à quelque chose ou quelqu’un extérieur à vous ! Et sans plus aucune retenue, vous attribuez à l’autre ce qui vous inspire chez lui ! Vous lui offrez simplement votre gratitude sur ce que vous trouvez de plus beau chez lui !
C’est un exercice que je fais quotidiennement : trouver une personne qui m’inspire et me connecter à ce qui m’inspire chez lui ou chez elle ! Si comme moi, vous vous mettez en cohérence cardiaque à plusieurs reprises durant vos journées, vous pouvez très facilement dédier un de ces moments à cette question.
Avant de continuer à lire cet article, je vous invite à vous poser et à répondre à ces questions : qui trouvez-vous inspirant et pourquoi ? Notez au minimum trois raisons qui font que cette personne vous inspire.
Si vous avez choisi quelqu’un de proche, je vous invite à partager ce moment de gratitude avec lui ou elle. C’est un cadeau que vous allez lui faire !
Il n’est pas rare, en effet, que lorsque je pose la question : « est-ce qu’il/elle le sait ? », mon client me réponde : « oui, je crois. Je ne lui ai jamais dis mais je pense qu’il/elle le sait ».
Allez au-delà de votre pudeur et offrez ce cadeau à la personne qui vous inspire !
Voici maintenant « le double effet kiss cool » !
Répondre à cette question va vous permettre de grandir et de mieux vous connaître.
En même temps que vous vous connectez à quelqu’un d’autre et que vous parlez de lui, vous êtes en train de parler de vous…
Ce qui vous inspire chez les autres résonne en vous : cela fait déjà partie de vous !
Soit, c’est clair pour vous et vous reconnaissez que c’est quelque chose que vous faites déjà, soit, c’est moins évident, et c’est en vous sous forme de potentiel.
Dans tous les cas, c’est un ingrédient à nourrir dès aujourd’hui !
Mettez-y le focus pour le développer jour après jour car vous venez de réveiller un talent !
Il y a quelques années, j'avais été inspiré par un formateur. Son énergie, son authenticité, sa passion m'inspiraient. En me connectant à ce qui m'inspirait chez lui, j'avais découvert la même chose chez moi. Ce talent, je l'avais aussi mais sous forme de potentiel. Depuis ce jour, je me suis atteler à le développer et aujourd'hui, la formation fait partie de ce qui m'occupe aujourd'hui.
En ayant cette question qui tourne dans votre tête, vous allez vous connecter aux bonnes personnes.
L’une des plus grandes peurs de l’être humain reste ce fameux regard de l’autre. Je peux vous assurer que comprendre que l’avis des personnes qui ne m’inspirent pas par leurs actions, par leur énergie ne me fera pas grandir m’a enlevé un poids énorme. Ils ne font rien et ils se permettent de critiquer ? Croyez-moi leurs critiques parlent plus d’eux que de vous. Elles ne parlent d’ailleurs que d’eux !
Cela a été pour moi la prise de conscience que je m’entourais de personnes qui venaient rassurer mes peurs. Elles ne pouvaient m’offrir rien d’autre que le statu quo…
Allez chercher la critique, les conseils, les avis chez les personnes qui vous inspirent par ce qu’elles ont déjà fait ou déjà créés. Les autres ne vous feront pas avancer !
A titre d’exemple, une de mes clientes qui souhaitait se développer dans la musique s’est récemment rendu compte qu’elle prenait des cours avec un professeur dont la musique ne l’inspirait pas du tout. Techniquement, cela pouvait l’aider mais au niveau de sa sensibilité artistique, cela ne l’aidait pas du tout… Son projet n’avançait pas et c’est normal, son professeur ne pouvait lui offrir que le statu quo dans un cadre de référence qui ne lui parlait pas du tout.
S’entourer des personnes qui nous inspire, lire leurs livres, regarder leurs vidéos, écouter leurs podcasts nous fait grandir en tant que personne et nous fait briller. Cela nous fait vivre tout simplement !
Voici maintenant le tripe effet kiss cool ! Celui que kiss cool n’avait même pas prévu !