Haut Potentiel ou Autre Potentiel ?
« Le monde s’appauvrit à chaque fois que l’un d’entre nous décide de ne pas utiliser son potentiel »
Lorsque je décide de me lancer dans le coaching, je suis très loin d’imaginer que ma vie va en être bouleversée. Très vite, je reçois des jeunes qui me touchent. Je ne parviens pas à mettre des mots sur ce qui me connecte à eux et je décide de partir en supervision.
A la fin de la supervision, le mot est lâché : ce seraient des jeunes à haut potentiels. Leur diagnostic me le confirmera plus tard.
Grâce à eux, je suis entré dans le monde du haut potentiel. C’est un cadeau qu’ils m’ont offert et je leur en serai reconnaissant à jamais.
Mais très vite quelque chose vient me titiller. Nombreux sont les clients qui réfutent ce terme, n’osent pas le dire à leurs amis ou remettent même en question le sérieux du diagnostic qui a été posé.
Je coache donc régulièrement sur ce déni provoqué par trois éléments principaux chez mes clients :
- A l’âge où le besoin d’appartenance à un groupe est fort, le fait d’être reconnu à haut potentiel vient encore plus marquer le décalage avec leur environnement. Ils me parlent souvent d’un problème supplémentaire.
- La plus grande peur, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes, est de briller. Je constate un paradoxe énorme : ils sont remplis de richesses en eux MAIS ils n’ont pas confiance en eux. Comme si au plus ils avaient du potentiel, au moins ils croyaient en eux…
- La pression mise par l’attente d’un meilleur résultat de la part de leur entourage (ou par eux-mêmes)
Moi, le coach, qui souhaite aligner mes clients à leur potentiel, me voilà bien embêté devant cette réalité que je ne trouve pas supportable.
Vous vous retrouvez dans cette réalité et vous souhaitez en sortir ? Voici 3 clés pour avancer de manière juste vers votre potentiel :
CLÉ N°1 – METTRE DES MOTS SUR LE POTENTIEL
En quoi avez-vous plus de potentiel que quelqu’un d’autre ? Comment êtes-vous plus intelligents ?
Formé aux intelligences multiples, je constate que mettre des mots sur votre type d’intelligence permet à la fois de mieux vous comprendre mais aussi d’accepter que vous avez le droit de ne pas être intelligent partout.
Cette constatation m’amène à une nouvelle prise de conscience : tous les êtres humains sur cette terre ont un potentiel. Chacun d’entre vous a développé une intelligence et en a fait sa dominante. Chacun d’entre vous peut développer une intelligence dormante s’il le veut et s’il y met l’énergie.
Comprendre ce qui vous anime, ce qui vous donne de l’énergie, ce qui vous inspire vous aide à concrétiser votre potentiel et, du coup, à mieux l’accepter. Je vous propose de mettre un nom, des images, des couleurs, des sons dessus et de le rendre visible, concret et réel à vos yeux.
CLÉ N°2 – CHAQUE ETRE HUMAIN EST COMPLÉMENTAIRE DE SON VOISIN
Que vous soyez à haut potentiel ou pas, vous avez de toute façon un potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer.
Chaque jour, vous rencontrez des personnes qui savent faire des choses que vous ne savez pas faire et/ou qui vous intéressent pas.
Et inversement, vous savez faire des choses qu’ils ne savent pas faire et/ou qui ne les intéressent pas.
Alors que le terme de « haut potentiel » me dérange de plus en plus, je me lève un matin avec cette phrase : je ne suis pas un haut potentiel, je suis un autre potentiel.